Bussy- Barbezieux Projet Castelnau 2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bussy- Barbezieux Projet Castelnau 2007


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le théorème des cailloux

Aller en bas 
+3
FC
gaétan
Claire
7 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Nombre de messages : 38
Age : 33
Ville : Champs Sur Marne
Groupe scout : Bussy St Georges
Date d'inscription : 18/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeMer 25 Avr - 7:25

Gaetan tu nous explique cette fameuse théorie? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaétan

gaétan


Nombre de messages : 139
Age : 33
Ville : Bussy st Georges
Groupe scout : Bussy st Georges
Date d'inscription : 22/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeMer 25 Avr - 7:57

Très bien, si tu veux mais je te préviens...c'est long!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Théorème des Cailloux

Analyse de divers comportements et attitudes, raisonnement
de la pensée humaine par le théorème des cailloux.


Prologue

Ces pages constituent une interprétation par le théorème des cailloux de l’individu, des diverses relations sociales et de plusieurs comportements et attitudes. Notez qu’elles sont destinées à une meilleure compréhension de ces relations et que les raisonnements qui y sont tenus ne sauraient être parfaits ni sans faille, mais constituent une analyse que je soumet à votre jugement, et à vos commentaires. J’espère que ces lignes respecteront leur fonction et vous feront réfléchir à ces sujets divers. Sur ce je vous souhaite une bonne lecture!


Sommaire

I) Définition du théorème
II) L’individu
III) Les relations sociales en général
-A) L’amitié
-B) La famille

I) Définition du théorème

Le théorème des cailloux est une image, qui consiste à se figurer chaque être vivant comme un sac. Chaque sac peut contenir des cailloux. Les cailloux représentent le bonheur. L’existence de chaque être vivant suit un seul but qui varie légèrement d’un individu à l’autre: collectionner les cailloux.

II) L’individu


Les sacs peuvent différer mais c’est le contenu qui importe et qui fait la richesse de l’individu. Les cailloux peuvent varier en taille et en valeur. Il est important de noter que la valeur que l’on apporte à une même pierre n’est pas exactement identique d’un individu à l’autre, chacun peut le percevoir différemment. Certains accordent plus de valeur aux biens matériels que d’autres par exemple. Il est vital de disposer d’un minimum de pierres pour survivre: en effet il est difficile de vivre sans bonheur et sans aucun plaisir pour la vie. Si toutefois une telle existence est possible, elle est dénudée d’intérêt et ne rime à rien. Il découle de cette importance que l’on accorde aux cailloux que chacun est avare de ses pierres et a tendance à tenter de les garder pour soi, sans penser à partager avec les autres qui ont eux aussi besoin de ces pierres. De même, plus l’existence est prolongée, plus l’individu peut récolter de cailloux et donc le bonheur en général, d’où l’instinct de survie naturel.


Chacun doit avoir un but dans la vie qui lui permet de progresser et d’avancer. D’après le théorème des cailloux cela correspond à différents types de ‘‘collection’’: L’un peut chercher à posséder le plus de gros caillou possible, cela correspond à une personne qui recherche un bonheur intense et rare. Celui qui veut le plus de cailloux possible s’intéresse aux petites joies du quotidien, une balade dans le parc, ou l’odeur d’une baguette de pain fraîchement sortie du four. Un autre collectionnera les échanges de pierres (voir l’amitié) , même s’il y perd. Chacun se doit de trouver le but de son existence et de faire son possible pour atteindre cet objectif. L’interprétation de celui ci par le théorème des cailloux peut aider à mieux comprendre et atteindre son objectif.

III) Les relations sociales en général

A) L’amitié

Comment le théorème des cailloux peut il définir l’amitié? Il faut savoir qu’il est difficile d’obtenir des cailloux par soi-même (nous aborderons ce sujet plus tard) . On peut en conclure que le seul moyen de récolter le plus de cailloux possible est de forger des ‘‘relations amicale’’. En quoi consistent ces relations? C’est tout simple: si l’on ne peut obtenir des pierres par soi-même, il est néanmoins possible de faire du commerce, des échanges. En quoi cela consiste-t-il concrètement? On a vu que chaque caillou est un fragment de bonheur, et bien pour obtenir de nouvelles pierres, il suffit de faire plaisir à quelqu’un en lui donnant une pierre, tout simplement en lui disant bonjour par exemple. Plus la pierre a de valeur pour l’autre, plus cet acte le rend heureux et plus il y a de chances que cette personne vous donne une de ses pierres en retour en vous faisant plaisir à son tour. Un échange de pierres correspond ainsi à un échange de bonheur. Cela dit on conclut que ces échanges sont vitaux pour chacun car c’est le seul moyen d’obtenir des pierres et d’enrichir sa collection de pierres . Il en ressort un problème majeur: comment être sûr que l’individu auquel vous avez donné votre cailloux ne partira pas sans vous en avoir donné un autre? Le remède existe, il suffit de trouver quelqu’un à qui on fait confiance. La relation amicale est là. En effet, lorsqu’une telle relation se forge, les deux ’’partenaires amicaux’’ s’engagent à échanger des pierres et donc ils ont l’assurance d’avoir une pierre en retour à chaque fois que l’un en donne une, et ce quelque soit sa taille, et de plus il peut être certain qu’il en aura une en retour même si l’autre ne la donne pas immédiatement. On définit donc la confiance comme le fait de donner ses pierres à quelqu’un sans le soucis de la retrouver immédiatement.

On peut en déduire que l’amitié est essentielle pour l’existence et que son absence peut provoquer certains troubles (manque de pierres, voir solitude). Tisser des liens d’amitié permet de s’assurer un revenu de bonheur minimal. Il faut noter qu’il faut évidemment faire des sacrifices dans une telle situation, il faut bien finir par donner quelques pierres à l’autre car si il décide que vous n’êtes pas une source de bonheur suffisamment payante, il cessera à son tour de faire des sacrifices pour vous et ne vous donnera pas ses pierres. Vous y perdez donc. Les sacrifices sont donc inévitables pour le maintient d’une relation amicale. L’ampleur et la fréquence des échanges indiquent la profondeur de cette relation. Il est certain que l’on ne donne pas autant de cailloux à un collègue de bureau qu’à son meilleur ami. Il faut cependant penser que plus on donne de pierres à une personne plus cette personne sera incitée à donner de pierres en échange. Il est bien évident que chacun dispose seulement d’un nombre fini de pierres et il est donc impossible de donner autant de pierres que l’on le souhaiterais à tout le monde. Il faut donc trouver un juste milieu mais en gardant à l’esprit qu’il est toujours utile de donner plus de pierres que l’on en reçoit. Cela permet de développer des échanges de pierres plus intenses et ainsi de récolter des cailloux de façon plus efficace et donc d’être plus heureux.

De même qu’il est possible d’avoir des relations amicales avec une personne, il est également possible de se retrouver dans la situation inverse, c’est à dire avoir un ennemi. Un ennemi est le contraire d’un ami, il cherchera donc à vous dérober vos pierres, sans vous en donner d’autres, il essayera même de vous priver des pierres que vous donnent les autres. Il fera tout pour pouvoir s’assurer que vous ayez le moins de pierres possible. Un ennemi est une personne qui ne vous donnera pas de pierre en échange d’une autre. De même que l’amitié peut être de différente ampleur, l’inimité peut varier du simple refus d’échange de cailloux, à la volonté de priver l’autre de toutes ses pierres. Le sentiment n’est pas forcement réciproque, bien qu’il le soit assez fréquemment.

On peut en déduire que contrairement à l’amitié, l’inimité est à éviter. Elle peut nuire à l’existence et empêcher de se concentrer sur le principal, c’est à dire la réalisation de sa collection. Notez que dans une telle situation il peut être intéressant d’essayer d’arriver à un accord avec la personne concernée et ainsi de se réconcilier, se débarrassant de cette façon d’un ennemi encombrant et en se faisant un ami à la place. Si votre ennemi se rend compte que vous faites des efforts et que vous lui donnez des pierres au lieu de lui en prendre, il décidera peut être d’en faire de même et cessera ainsi les hostilités. Bien évidemment, cela fonctionne également dans l’autre sens: si vous privez l’autre de plus en plus de ses cailloux, il sera naturellement incité à en faire de même. Il faut garder à l’esprit que plus on vole de pierres à un autre plus il nous en volera à son tour et on se retrouve donc avec moins de pierres qu’au départ, cela implique qu’il est impossible d’être vraiment heureux en vivant du bonheur des autres et en ayant des ennemis.

B) La famille


Parlons de l’application du théorème des cailloux à la vie en famille. Chaque famille est constituée de plusieurs individus différents et qui n’ont pas la même collection. Dans une famille, la confiance est assurée car les membres s’entraident naturellement. Cela est un grand avantage car cela implique une certaine facilité dans les échanges de cailloux qui permet de s’assurer le revenu minimum de bonheur nécessaire à la survie. Dans une famille, non seulement chacun donne des pierres aux autres dès qu’ils en ont besoin où qu’ils en réclament, mais chacun donne aussi des pierres pour la préservation de la famille. Ce sont des pierres qui ne sont destinées à personne, mais à l’entretiens de la famille; concrètement cela peut correspondre aux taches ménagères mais aussi à des choses moins matérielles tel que réconcilier deux membres de la famille qui ne s’entendent pas.

Il est donc fondamental de se rendre compte que la vie en famille implique un grand nombre d’échanges de cailloux entres les divers membres de la famille et donc une implication et une mise en commun des cailloux le plus généralisée possible. Une grande écoute les uns des autres et une solidarité à toute épreuve soudent une famille et permettent de surmonter des obstacles autrement infranchissables. Il faut bien comprendre que la famille est composée d’autre êtres vivants que soi et que s’ils vous aident, il faut bien en faire de même de temps en temps. Se priver de la vie en famille c’est se priver d’une source de bonheur assurée ce qui est à éviter. La famille est donc indispensable pour s’assurer de pouvoir compléter sa collection de pierres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà ou j'en suis dans la rédaction du théorème des cailloux, ce n'est pas complet mais j'ai pas fini de l'écrire. A vrai dire je compte ajouter deux grandes parties: "Modes de pensées communs" et "Le théorème appliqué à l’échelle sociale" mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Si l'un d'entre vous s'est amusé à tout lire en entier je le ou la félicite d'emblée car c'est plutôt barbant je dois le reconnaitre et j'avoue que ça fait plus de 6 mois que j'y ai rien ajouté. J'espère que tu est satisfaite claire?
Revenir en haut Aller en bas
FC

FC


Nombre de messages : 93
Age : 44
Ville : Bussy st Georges
Groupe scout : Bussy st Georges
Date d'inscription : 19/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeMer 25 Avr - 8:14

Personnellement cela m'a rappelé quelques idées de jeux.
Finalement on n'est pas si loin de l'organisation d'un "killer" élaboré en camp.
Very Happy Very Happy sunny Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Nombre de messages : 38
Age : 33
Ville : Champs Sur Marne
Groupe scout : Bussy St Georges
Date d'inscription : 18/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeMer 25 Avr - 10:15

Oh que oui satisfaite Very Happy
On a tous lu avec Cécile , t'es un vrai théoricien dit moi tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Nombre de messages : 2
Age : 32
Ville : bsg
Groupe scout : bsg
Date d'inscription : 28/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeSam 28 Avr - 12:10

premier post !!! Razz

Bah ça alors ,t'as beaucoup avancé .
Joli travail !J'espere que la suite sera bientôt en ligne, et d'ici là, bonne continuation !
A pluch !

ps: en fait j'aime pas écrire donc encore chapeau à Gaétan (avec une majuscule c'est mieux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaétan

gaétan


Nombre de messages : 139
Age : 33
Ville : Bussy st Georges
Groupe scout : Bussy st Georges
Date d'inscription : 22/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeSam 28 Avr - 12:17

Tu sais j'en avait déjà écrit une bonne partie quand on en a parlé, y pas vraiment de mérite.
Revenir en haut Aller en bas
maxouloulou




Nombre de messages : 3
Ville : Bussy st Georges
Date d'inscription : 22/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:41

vivee gaétan
Il est bô... intelligent ... tout pour plaire
GAETAN JE TAIME

envoyeur (pas très fr mai bon) : cyril
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 43
Age : 32
Ville : Séoul
Groupe scout : Louis Guibert
Date d'inscription : 19/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeJeu 10 Mai - 16:11

"envoyeur (pas très fr mai bon) : cyril"
Maxime, tu peux répéter ça en français stp ??

J'ignore si tu l'as fait exprès, mais après avoir lu son théorème, je voulais justement dire ça !!! (dire : Je t'aime Gaétan ! On n'aura jamais vu aussi assidu personnage capable de diriger sa philosophie sur les éléments les moins vivants qui constituent la Terre, autrement dit : le minéral...)

Bref.. J'hésite : soit je cherche à développer en moi ladite philosophie des cailloux gaétanaise, soit je travaille à saupoudrer ma vie d'un mode de réflexion exclusivement issu de mon imagination...
C'est déjà une part de mes convictions que de penser, justement, que chaque individu forge sa propre philosophie au fil du ruisseau dans lequel coule sa vie ; et que chacune de ces philosophies est régie par les principes de pensées antérieures fondatrices du monde...
Revenir en haut Aller en bas
gaétan

gaétan


Nombre de messages : 139
Age : 33
Ville : Bussy st Georges
Groupe scout : Bussy st Georges
Date d'inscription : 22/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeVen 11 Mai - 7:39

Je me souviens en effet d'avoir discuté au début de l'année de diverses philosophies et tu nous avais dévoilé ta philosophie des axes, selon laquelle tout évolue selon plusieurs axes non pas mathématiques mais philosophiques si je me souviens bien. En revanche j'ai bien l'impression que cette philosophie a évolué depuis, et je suis curieux de savoir jusqu'où t'aura porté une année entière de reflexions et d'amélioration du sujet. Si tu as le temps, je suis curieux de lire quelque chose de plus complet sur le sujet.

Par rapport au mode de pensée à suivre, la séquence qu'on à passé à étudier Candide n'as elle pas suffit? la morale globale de ce conte philosophique n'est-elle pas de forger sa propre opinion et sa propre philosophie en se basant sur l'observation du monde? ne faut-il pas prendre la suite de Candide et cultiver à notre tour notre jardin, afin de s'opposer à l'oppressante et tyranique imposition des modes de pensées dogmatiques de l'obscurantisme religieux? c'est pourquoi Cyril je me vois dans l'obligation, au nom de la démocratie pour laquelle tant de philosophes des Lumières se sont battus, au nom du droit de penser librement et au nom de l'Humanité toute entière, je te conseille solanelement de suivre la voie que tu choisis, trace ton propre chemin et invente ta philosophie. Soit dit en passant, mon théorème n'est pas une philosophie ni unne manière de vivre, mais plus une façon de voir les choses et peut être un moyen de mieux comprendre l'espèce humaine afin de mieux se comprendre soi même...

PS à l'avis des personnes qui n'ont pas l'honneur d'appartenir à la 1S3 au lycée Martin Luther King (en gros tout le monde sauf Cyril et moi): je suis fortement et humblement désolé si les nombreuses références qui alimentent mon récit et mon écriture vous restent mystérieuses et impénétrables à la seule raison que vous ne participez pas aux mêmes cours, je vous présente mes plus sincères excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Nombre de messages : 38
Age : 33
Ville : Champs Sur Marne
Groupe scout : Bussy St Georges
Date d'inscription : 18/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeVen 11 Mai - 12:27

Je n'y suis pas et pourtant je comprends !Comme quoi la culture c'est partout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
gaétan

gaétan


Nombre de messages : 139
Age : 33
Ville : Bussy st Georges
Groupe scout : Bussy st Georges
Date d'inscription : 22/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeVen 11 Mai - 12:52

Eh bien tant mieux pour toi, mais il se trouve que tiphaine viens me voir tous les jours dans le but de me harceler d'accusations illégitimes et me blamer injustement pour avoir simplement écouté en cours...

Je rigole tiphaine, bien sûr je trouve que tu fais bien de me signaler que certaines parties de mes messages restent inaccessibles et je vais essayer d'éviter de recommencer. silent

J'espère d'ailleurs très sincèrement que personne n'est concerné par ce post-scriptum. sunny

~J'ai effectué quelques modifications à la demande de Cécile, en relisant le texte il est vrai que ce n'était pas très approprié. Si tu veut que j'enlève autre chose dis le moi.


Dernière édition par le Dim 13 Mai - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Nombre de messages : 38
Age : 33
Ville : Champs Sur Marne
Groupe scout : Bussy St Georges
Date d'inscription : 18/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:04

Lol ok !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 20
Age : 33
Ville : NOISIEL
Groupe scout : Bussy St Georges
Date d'inscription : 21/04/2007

Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitimeSam 12 Mai - 8:05

CE MESSAGE S'ADRESSE A GAETAN

euh je voudrais pas dire mais c'est franchement désagéables l'expression "l'élite intellectuelle" je suis désolé mais tu devrais vraiment le retirer de ton messages prce que ça à le don de m'enèrver!!!!!
ça fait un peut "les gens intélligents qui peuvent comprendre plein de truc parce qu'ils le voient en cour" et "les faibles d'esprits qui ne peuvent pas comprendre parce qu'ils ne font pas partis de " l 'élite" mais seulement de la "masse grouillante" "
appartenant à cette deuxième catégories de personnes je peut te dire que c'est franchement désagréable
c'est déja assez relou de rien comprendre à toutes ces allusions a des trucs incompréhensibles (pour moi pauvre petite personne appaartenant à la "masse grouillante") t'es pas obligé d'en rajouter

Bref tout ça pout dire que l'expression "l'éllite intelectuelle" est vraiment déplacée

P.S.:dsl de m'être emportée mais c'est vraiment humiliant (ça donne l'impréssion d'être inférieur)!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.victoriafrances.es/
Contenu sponsorisé





Le théorème des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Le théorème des cailloux   Le théorème des cailloux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théorème des cailloux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bussy- Barbezieux Projet Castelnau 2007 :: Assemblée de poste :: Le marché-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser